Déguignet
« Duguine poète et homme de lettres. Elsewhere Deguignet, ex-mendiant, ex- vacher, ex-valet de ferme, ex-militaire et ex-cultivateur. » (p. 861)
Jean-Marie Déguignet (1834-1905) était un paysan breton de la région de Quimper. Il eut une vie pour le moins mouvementée, passant par les états successifs d'enfant mendiant, domestique de ferme, soldat, caporal, fermier, gérant d'un bureau de tabac... pour finir dans la même misère où il avait commencé.
Il était totalement autodidacte, si ce n'est des cours de cathéchisme en breton, et la rencontre en Crimée d'un caporal qui fut son professeur.
Sur la fin de sa vie il se mit à écrire pour raconter son expérience. Il rédigea l'Histoire de sa vie par deux fois. La première version avait enthousiasmé l'écrivain Anatole le Braz, qui promit à Déguignet de la faire publier. Celui-ci, ne voyant rien venir, et pensant son travail perdu, se remit au travail. Cette rédaction se continua par une chronique au jour le jour de la vie de l'auteur et des évènements du temps.
La première partie de la première rédaction parut dans la Revue de Paris en 1904 sous une forme sûrement édulcorée. Cette publication n'eut aucun écho.
Le second manuscrit fut découvert quasi-miraculeusement par la commission d'histoire locale d'Ergué-Gabéric, et fut édité en 1998 par les éditions An Here. Ce fut d'abord dans une version abrégée, puis, cette première ayant été un véritable best-seller, (plus 300 000 exemplaires vendus), en version intégrale.
Il fallait ce site pour rendre hommage à cet homme exceptionnel.